Ce film américain de genre action, aventure et science-fiction réalisé par James Mangold est sorti sur les écrans des salles françaises le 01 mars 2017. Dans la distribution de rôles, on retrouve Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafnee Keen et plus. Il s’agit du troisième et dernier opus de James Mangold dans la série Wolverine mais il a choisi de baptiser celui-ci par Logan.

Synopsis du film Logan

Le récit se déroule dans l’Amérique de l’an 2029. Les mutants, poursuivis par leurs ennemis deviennent, de moins en moins nombreux. Ils doivent alors se cacher. Wolverine/ logan, un personnage rouillé, usé, veille sur le vieux professeur Xavier dans un hangar retranché du monde près de la frontière mexicaine. Mais quand il croise sur son chemin une jeune mutante en cavale, appelée Laura avec sa mère, les deux traquées par des individus armés, il n’a d’autre alternative que d’abréger sa retraite et de faire appel à ses pouvoirs (griffes et régénération). La mère lui demande de les emmener à Dakota de nord où elles y seront en lieu sûr. Une véritable course-poursuite prend place alors où Xavier, Logan et Laura doivent faire tout pour fuir les poursuivants. Qui est cette jeune mutante, et pourquoi la poursuit-on avec acharnement ? c’est le pitch de ce film sanguinaire.

Critique de Logan

On peut classer ce film d’adaptation du comic book comme un western si on regarde ses plans dans le cadre désertique du Nouveau Mexique avec ses cactus. Il est aussi indubitablement un métrage de super héros et un Road Movie qui a quelques similarités avec Mad Max. Le film est sombre avec un côté gore et violent. Les scènes d’action sont maîtrisées, brutales et jouissives, surtout le combat de l’héros avec X-23. Les effets spéciaux sont convaincants et la qualité d’images est impressionnante et envoûtante. Les protagonistes sont des durs à cuire, charismatiques surtout Hugh Jackman dans la peau de Logan.

Sinon, la relation entre Logan, quinquagénaire mal rasé et alcoolique avec Laura (sa fille) est peu développée. Cette relation est tissée de tensions, de fascination et de rejet, le tout dans la sobriété. Dans le film, Logan doit travailler comme chauffeur de limousine pour subvenir au traitement des pouvoirs du vieux Xavier. Cet attachement qui lie Logan et Xavier est émouvant. Ce dernier est interprété par Patrick Stewart. Il représente la figure paternelle qui redresse son fils qui se déchaîne comme une bête sauvage. Son interprétation est aussi extraordinaire. Il en est de même pour l’interprétation de Dafnee Keen (Laura) alias X-23. Elle joue bien son rôle et dévoile un jeu et un caractère intéressant. Mais c’est côté scénario que le film pèche. Il manque un fil conducteur cohérent. Outre l’issue prévisible, le film n’explique pas la suite de l’opus précédent. On ne comprend pas ce qui s’est passé pour que tous les protagonistes soient morts excepté Logan et Xavier. La question est vite survolée. En outre, le rapprochement entre Logan et sa fille est très peu travaillé, et lorsque Laura l’appelle Papa dans la fin, cela manque d’intensité. A part cela, on déplore aussi quelques temps morts. Bref, Logan est divertissant mais les combats et le climax bruts de sang ne suffisent pas à compenser une trame scénaristique maigre.

logan-avis