Expatrié en Amérique, lors de mon arrivée dans ce grand pays, j’ai planifié 2 mois sur les routes américaines, un road trip sur la côte est, en Floride, le sud des Etats-Unis. Un itinéraire assez chargé en 2 mois mais j’ai pu quand même découvrir l’essentiel de ces magnifiques routes américaines. L’ouest, je compte le faire un de ces jours. Si vous comptez également préparer un road trip aux USA, je vous livre quelques astuces pour bien préparer votre voyage.

Le passeport et le billet d’avion

Bien vérifier que votre passeport a une validité de plus de 6 mois lors de votre passage aux US. En tant que touriste, 90 jours vous sont permises pour rester dans le pays. Le passeport biométrique ne nécessite pas de visa mais avant de partir, il faut remplir et imprimer le formulaire ESTA sur internet. Pour le billet d’avion, comparez le meilleur tarif sur le comparateur de vol en ligne comme Skyscanner, Liligo etc. Cela permet d’avoir une marge bénéficiaire assez intéressante en fonction de compagnie aérienne.

La location de voiture

Pour visiter ce grand pays, il faut avoir plus de 21 ans et détenir un permis français, mais pour ceux qui séjournent plus de 3 mois, il faut être titulaire d’un permis international. Toujours profiter des services des comparateurs en ligne. En principe, les courtiers comme RentalCars, AutoEurope etc. offrent un prix plus abordable que ceux qui font de location en direct. Comptez moins de 40 euros par jour pour un SUV. Piège à éviter : si vous prenez une voiture à un endroit et vous le déposez à un autre, il faut s’acquitter de « frais d’abandon » d’au moins 100 euros jusqu’à 250 euros, voire plus. Cependant, entre certains Etats, ce frais n’existe pas. Concernant les assurances, le third party liability est une obligation (elle équivaut à l’assurance responsabilité civile). Mais il est également possible d’étendre la couverture au vol, accidents, dégradations du véhicule etc.

astuces-road-trip-usa

Le GPS et l’assurance santé

Il est moins couteux de ne pas louer le GPS avec la voiture. Ce gadget est indispensable dans les grandes villes mais aussi dans les zones reculées. Mon coup de cœur est le Nüvi 2689 qui propose des données en offline. Mais même avec un GPS, une carte papier est aussi nécessaire. Choisissez par exemple la carte Michelin road Atlas USA. N’oubliez pas aussi de couvrir votre santé car les dépenses santés sont encore plus chères en Amérique. Certaines assurances proposent jusqu’au rapatriement, assistance 7/7, couverture frais médicaux, bagages volés etc.

Le budget à prévoir

Le pass annuel permettant de visiter les musées, parcs et monuments est de 80 euros. Le coût de l’essence est de 4 dollars environ. Comptez une quarantaine de dollars de carburant par jour selon votre rythme de découverte du pays. La location de la voiture est de 45 dollars environ pour une petite voiture marque SUV, le coût du logement pour une trentaine de dollars, et les hôtels milieu de gamme pour une centaine d’euros jusqu’à 200 euros. Les hôtels luxe à partir de 250 dollars par jour. Concernant le resto, prévoir une soixantaine de dollars pour deux personnes au bon resto et 150 dollars pour le resto chic. Pour le fast food, c’est 8 euros par personne. Sachez enfin que les droits de péages sont rares en Amérique.