Septembre, c’est le mois de la rentrée. C’est aussi le moment, tout comme à la nouvelle année où l’on peut prendre quelques bonnes résolutions. La rentrée de septembre vient clôturer l’été, période de l’année durant laquelle on relâche nos efforts et où on se prélasse en profitant des vacances.  Après avoir bien profité des barbecues, soirées entre amis, restaurants et autres, il est grand temps de repenser au sport et de remettre notre corps à l’effort.

Trouver un sport qui nous convient

Avant de foncer tête baissée, il est nécessaire de se poser quelques minutes pour réfléchir au sport qui convient le mieux. Il faut savoir ce que l’on recherche dans la pratique sportive, dans quel but et cibler ses besoins. Avant de chausser ses baskets, il faut se poser la question de pourquoi faire du sport ? Est-ce que c’est un moyen de se défouler ? De surveiller sa ligne ? Se muscler ? Rencontrer du monde et entretenir des relations sociales ? Chacun trouvera sa réponse et en fonction pourra se diriger vers un sport qui lui convient. L’avantage des clubs de sport et que l’on peut demander des séances d’essai avant de se lancer dans une année complète, ce qui permet de voir si le sport nous plait, et s’il répond à nos attentes. Les salles de sport restent les espaces les plus convoités. Elles s’adaptent de plus en plus à la demande en proposant des abonnements au mois ou à l’année.  Des cours collectifs ou individuels sont proposés, ce qui permet à chacun de s’y retrouver. Des programmes personnalisés avec un suivi réalisé par un coach de sport permettent de reprendre le sport dans de bonnes conditions.

rentree-sportive

Reprendre en douceur

Pratiquer du sport procure un réel bien-être pour le corps et le mental. Mais un conseil, il faut reprendre en douceur pour ne pas se blesser dès le début. Des séances courtes sans trop de difficultés dans un premier temps permettront d’éviter les douloureuses courbatures. C’est pourquoi lorsque l’on reprend le sport, il est important de se faire guider et coacher par un professionnel. Quand on attaque une activité sportive, on le fait aussi souvent pour le physique. Se fixer des objectifs tels que de la perte de poids ou la prise de masse musculaire est une bonne chose mais  dans ce cas il faut être patient puisqu’il faut du temps avant de pouvoir voir des effets visibles sur le corps. Reprendre le sport, c’est aussi être assidu dans sa pratique et ne rien lâcher. La motivation reste le maître mot pour reprise sportive, on essaye de se rappeler à chaque séance de la célèbre expression « No pain, no gain » qui montre à quel point la régularité est importante dans le sport. Qui dit sport, dit aussi alimentation. Pour bien reprendre le sport et ressentir les bienfaits de ce dernier il est nécessaire d’avoir une bonne hygiène de vie, et une alimentation équilibrée. Avec tous cela réuni, vous ne pouvez que bien attaquer cette nouvelle rentrée en sport.